chiens de protection

Les loups sont très présents sur la grande majorité du territoire isérois, et les éleveurs mettent en œuvre des mesures pour protéger leurs troupeaux des attaques. L’une d’elles consiste à introduire des chiens de protection des troupeaux. Généralement appelés « patous », il peut s’agir de races variées (Chiens de Montagne des Pyrénées ou le fameux « patou », Berger de la Maremme et des Abruzzes, chien de berger Kangal, Mâtin espagnol, …) mais ce sont toujours de gros chiens assez imposants, souvent de couleur blanche ou claire. 

Ils passent toute leur vie au sein des troupeaux, principalement de chèvres et brebis, et ont pour rôle de repérer les éventuelles menaces et de dissuader les « intrus » qui pourraient inquiéter les animaux. Ainsi, ils viennent souvent aux devants des randonneurs ou autres visiteurs pour s’assurer qu’il n’y a pas de risque pour les bêtes. Ils se signalent en aboyant et peuvent s’approcher pour renifler. Ces comportements sont normaux et ne sont pas le signal d’une attaque mais d’un avertissement et d’une demande « de ne pas déranger le troupeau ». Ils agissent en autonomie et ne sont pas « aux ordres de l’humain » comme la plupart des chiens. Leur travail est largement basé sur l’instinct.

Si le danger n’est pas avéré, ils reviendront à leur place près des bêtes ou laisseront passer le randonneur en gardant un œil dessus. Par contre, si une attaque de loup se produit, ces chiens sont capables de donner leur propre vie pour protéger le troupeau.

Ces chiens travaillent en grande autonomie dans un environnement complexe. Malgré la volonté des propriétaires d’élever des chiens équilibrés, il peut parfois arriver qu’un événement provoque une réaction plus vive des chiens de protection envers les randonneurs. Ces agressions, doivent être signalées par les victimes via Mon expérience avec les chiens de protection. Elles sont assez rares mais toujours regrettables et doivent être analysées pour comprendre ce qui est arrivé. En fonction de la situation, différentes solutions seront étudiées.

« Patous au troupeau » © Julien Vilmant
A proximité des troupeaux, il convient donc d’adopter une attitude « pacifique » afin que les chiens ne nous identifient pas comme une menace :  

Rester à distance, ne pas couper le troupeau, faire un détour si possible (sans se mettre en danger)

Marcher calmement, ralentir, descendre de VTT, ne pas crier ou faire de gestes brusques

S’ils s’approchent, laisser les chiens vous identifier. Ralentir encore voire s'arrêter, leur parler calmement puis s'écarter doucement du troupeau

Suivre les indications du berger s'il est présent

Aller plus loin en vidéo

Mon expérience avec les chiens de protection 

C’est une enquête en ligne diffusée par les services pastoraux depuis 2019 dans les Alpes du Nord et en 2021 sur des territoires tests des Alpes du Sud (Parc National des Ecrins, Vallées de l’Ubaye-Serre-Ponçon et du Haut-Verdon, Parcs régionaux des pré-Alpes de Grasse, de la Ste-Baume et du Luberon).

Elle a pour objectifs de :

  • Repérer et réagir au plus vite aux situations problématiques ;
  • Mieux comprendre les interactions entre usagers des espaces pastoraux et chiens de protection ;
  • Aider à la réflexion sur les actions à mener pour améliorer la cohabitation des activités.

Le questionnaire s’adresse à toute personne ayant vécu une bonne ou une mauvaise expérience de rencontre avec un chien de protection.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, merci de prendre 10 min pour remplir le questionnaire en ligne en témoignant de votre expérience.

Vos réponses vont alimenter une base de données permettant de déceler les lieux où la relation aux chiens de protection des troupeaux est problématique afin d’agir en prévention, et de nourrir les réflexions.
En cas d’accidents (pincement ou morsure) les services de l’Etat (DDT ou DDPP), prendront contact avec les victimes, les éleveurs propriétaires des chiens et les bergers afin de comprendre les causes des accidents. Des démarches de suivis sanitaires et administratifs des chiens en cause seront engagées.

Expérimentation « Localisation des troupeaux protégés par des chiens de protection – CartoTroupo « 

Nombreux sont les randonneurs qui se questionnent sur la présence ou non de chiens de protection sur l’itinéraire qu’ils souhaitent emprunter. Afin de répondre à cette question la Fédération des Alpages et le Conseil Départemental de l’Isère ont lancé une expérimentation en 2021. Les informations disponibles ont été utilisées sur l’application Isère Outdoor depuis 2022. En 2024, cette initiative devrait être étendue en Savoie, Haute-Savoie et Drôme.

Supports et outils d’information sur les chiens de protection

X
Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.