prédation

La prédation des troupeaux domestiques par les loups est une problématique à laquelle de nombreux éleveurs et alpages doivent faire face aujourd’hui. Ces dernières années, avec l’évolution de la population du grand canidé, elle a pris des proportions préoccupantes et beaucoup tentent de s’adapter pour réduire la vulnérabilité du cheptel. Hélas la question est complexe et il n’existe pas de solution simple et infaillible.  

Une permanence pour les demandes de constats de prédation 

Nous sommes le seul service pastoral à accueillir avec la DDT les demandes de constats de prédation. Cela nous permet d’assurer une forte réactivité, de rester proche des alpagistes dans ces moments difficiles, d’avoir une bonne vision de la prédation sur nos territoires. 

Alors, la Fédération des Alpages accompagne les alpagistes de différentes manières afin de les aider à s’adapter, les soutenir, mutualiser les savoir-faire. 

Maploup : une palette d’outils sur la prédation 

L’outil Maploup est désormais bien connu des professionnels. Le site maploup.fr est composé de deux onglets : le 1er présente une carte des demandes de constats réalisées depuis le début de l’année par les éleveurs (photo de gauche en fin d’année 2021); le 2e présente les données officielles de la prédation depuis 2009, d’après la base de données nationale Géoprédateur. En parallèle, un outil d’alerte géolocalisé en cas de prédation a été développé par les services pastoraux, plus de 1400 professionnels y sont inscrits (plus d’infos sur le site). 

Veille sur les innovations pour la protection des troupeaux 

Garder un œil sur les innovations en matière de protection des troupeaux : colliers GPS, drones, programmes d’action, … Si des solutions permettent d’améliorer la protection des troupeaux elles méritent d’être étudiées. 

Mutualisation de savoirs sur les chiens de protection 

Des travaux dans le cadre du réseau pastoral alpin ont permis de repérer via des enquêtes les savoir-faire des éleveurs et des bergers en matière de chiens de protection. Une publication met en relief les résultats de ce travail conséquent et instructif.

Être présents dans les espaces techniques 

Nous sommes présents dans les groupes de travail avec les partenaires (syndicats, territoires, DDT, …), comités loup départementaux, rendez-vous du réseau loup-lynx, etc. Cela nous permet  de contribuer techniquement, d’être au courant de l’actualité et de faire remonter à nos adhérents les évolutions sur ce dossier. 

X
Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.