les alpages de l'isère

L’Isère compte plus de 150 alpages et de nombreuses zones de moyenne montagne seulement utilisées par le pâturage des troupeaux. Les brebis, vaches et autres ruminants et herbivores qui parcourent les alpages peuvent provenir du département ou de fermes plus lointaines (plaine de la Crau par exemple). Ces animaux permettent de produire de la viande essentiellement mais aussi du lait ou de la laine. Le pastoralisme isérois est déterminé par les ressources naturelles disponibles, la topographie…. et contribue à une biodiversité spécifique. Il fait également face à de nombreux enjeux comme la prédation, les chiens de protection, la fréquentation de la montagne…. En France, plusieurs lieux existent pour vous faire découvrir le monde pastoral. 

Qu'est-ce qu'un alpage ?

Un alpage est une zone de pâturage en montagne, souvent à plus de 1000 mètres d’altitude où les troupeaux passent la saison estivale. Un ou des éleveurs s’oragnise.nt pour louer un alpage aux différents propriétaires, mettre leur troupeaux en commun, réaliser des travaux en montagne et embaucher un.e bergèr.e. Tout au long de la saison, le troupeau va évoluer sur différents secteurs de l’alpage en fonction de différents paramètres ( quantité d’herbe, eau disponible, enjeux environnementaux, fréquentation touristique…). Quand les animaux arrivent ou quittent l’alpage, on parle de transhumance. 

X
Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.